Consommation énergétique : débranche !11/15/22

Combien d’appareils électriques et électroniques avez-vous à la maison ? Allez dites un chiffre… 15 ? 20 ? 40 ? Non… il est probable que comme la moyenne des foyers français, vous en possédiez… une centaine* !!! Allez, on recompte ! Inutile de dire que lorsqu’on parle d’économies d’énergie, un des premiers gestes est de se tourner vers la consommation de ces indispensables équipements. Car les sources d’économies sont nombreuses et parfois très simples.

Bien choisir et bien utiliser son appareil

1. L’entretien

Avez-vous vraiment besoin de remplacer votre appareil ? Mieux entretenu, il durera plus longtemps et… consommera moins, grâce à un meilleur fonctionnement. Pas de paresse donc concernant le nettoyage, la réparation, le remplacement des pièces usagées. Moins de crasse, moins de calcaire, moins de givre, moins de poussière = moins de dépense d’électricité pour les faire fonctionner. Un exemple ? 5 cm de givre en plus sur les parois d’un congélateur en font doubler la consommation électrique. Un système de ventilation de téléviseur plein de poussière va lui aussi plus consommer.

2. L’étiquette énergie

Vous avez décidé malgré tout d’acheter un équipement neuf ? Vérifiez bien son classement : les appareils les mieux classés peuvent représenter 40 à 50 % en moins de consommation. Sur la durée de vie d’un appareil, l’investissement est vite rentabilisé.

3. Le programme « Eco »

Lave-linges et lave-vaisselles proposent tous aujourd’hui un programme permettant d’économiser de l’électricité, mais également de l’eau. Si le programme dure si longtemps, pas de mystère : les temps de trempage sont plus longs, mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est ce qui consomme le plus d’électricité (50 % en plus en programme intensif qu’en programme Eco). Pensez juste à faire un nettoyage de votre machine à haute température de temps en temps.

4. Nos astuces « bonus »

• Ne faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que bien chargés. En effet, la consommation d’électricité est la même quel que soit le remplissage.

• N’utilisez votre sèche-linge que pour les grosses pièces ou les serviettes de toilettes. C’est un des appareils les plus gourmands (200 kWh par an). Le reste de votre linge peut sécher à l’air libre.

Les bons gestes dans toute la maison

1. Eteindre les appareils

Téléviseur, machine à pain ou à café… Eteindre les appareils au lieu de les laisser en veille peut vous faire économiser 15 % de votre facture d’électricité. Une multiprise commune à interrupteur et le tour est joué. Mention spéciale pour la box Internet qui, allumée 24h sur 24, consomme plus qu’un lave-linge ! La nuit, laissons-la éteinte.

2. A la cuisine

Couvrir poêles et casseroles lors de la cuisson permet de rendre celle-ci plus rapide. Quant au four, une bonne idée est de l’éteindre un peu avant la fin de la cuisson pour profiter de sa chaleur résiduelle.

3. Au chaud mais pas trop

Réduire la température de ses pièces à 19 ou 20 degrés (et 17 dans les chambres) c’est bien. Optimiser son installation de chauffage (en isolant le ballon d’eau chaude et les tuyaux, en s’équipant d’un thermostat programmable), c’est mieux. Pensez à régler aussi votre ballon d’eau chaude : 55° est une température suffisante. Enfin, des petits travaux d’isolation de votre logement sont une bonne idée, tout comme les petits gestes pour conserver la chaleur à l’intérieur. Des gestes vertueux, de bon sens, à la portée de tous, et qui vont nous aider à passer un hiver confortablement sans trop faire souffrir notre porte-monnaie !

* Source Ecologic

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?