Tout ce que vous ignorez sur SEB01/23/20

Avec sa cocotte-minute, SEB s’est imposée comme un emblème dans le paysage familier de nos logements aux côtés de la girafe Sophie ou du Rubik’s Cube. Mais derrière le groupe SEB se cachent bien d’autres marques. Ce fleuron de l’industrie française, numéro 1 mondial du petit électroménager, est en effet devenu un géant à force de développement et de croissance externe.

Success story à la française

Le saviez-vous ? Le nom SEB est l’acronyme de Société d’Emboutissage de Bourgogne. C’est sous ce nom que l’entreprise a vu le jour en 1857 en Côte d’Or, où se trouve toujours son siège mondial dans la modeste commune d’Ecully. D’un simple atelier de ferblanterie, fondé par le rétameur Jean Lescure, la société a grandi au fil de l’évolution de la société française.

Dès l’après-première guerre mondiale, le boom des produits manufacturés profite à l’entreprise. Des entreprises comme Rowenta ou Calor apparaissent pour commercialiser les premiers appareils électriques comme des fers à repasser. Une révolution dans les modes de vie ! SEB sort du lot en imaginant de fabriquer les produits en grande série et en s’axant sur la robustesse.

Avec la démocratisation des produits de consommation dans les années 50, le coup de génie de SEB sera la cocotte-minute qui connaîtra un énorme succès. Entre innovation et marketing, le groupe est sur sa lancée… Aujourd’hui, il vend 350 millions de produits chaque année dans 150 pays, et emploie 34 000 personnes !

Autocuiseur SEB

De la cuisine à la salle de bains

Les produits commercialisés par le groupe SEB se sont largement diversifiés. En plus des articles culinaires (la fameuse cocotte-minute, mais également des friteuses ou des woks), la marque a étendu sa gamme. De la cuisine (multicuiseurs, blenders, machines à café…) au soin du linge (fers à repasser, défroisseurs…), soin de la maison (aspirateurs) ou soin de la personne (sèche-cheveux…). Et même du matériel professionnel avec des machines à café, planchas ou crêpières.

SEB a en effet fait l’acquisition au fil du temps de marques aussi prestigieuses que MOULINEX, TEFAL, KRUPS, ROWENTA ou CALOR . Quant à sa marque la plus vendue au monde, il s’agit de la marque chinoise SUPOR de woks, poêles et robots de cuisine, qui bénéficie d’un énorme marché local.

Un pionnier de la réparabilité

SEB a très vite cherché à améliorer la durée de vie de ses produits, avec la création en 2012 d’un label “10 ans reparable”. La marque garantit notamment des produits facilement démontables et des pièces détachées disponibles 10 ans. 95 % de ses produits respectent ce label aujourd’hui !

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?