Que faire si votre réfrigérateur refroidit trop ?02/04/20

Vous avez remarqué que l’intérieur de votre réfrigérateur était anormalement froid ? Il s’agit peut-être là d’un signe de dysfonctionnement. Dans un premier temps, vérifiez trois causes potentielles faciles à identifier et à régler vous-même. La première est l’emplacement de votre appareil. S’il est près d’une source de chaleur, cela crée un conflit de masses d’air chaud et froid qui favorise une formation excessive de givre. Celle-ci peut aussi être occasionnée par un joint de porte usé. Assurez-vous enfin que votre réfrigérateur n’est pas trop rempli.

Si votre cas ne correspond à aucune de ces situations, la cause est certainement un problème mécanique.

Identifier panne grigo

Causes de dysfonctionnement

Plusieurs causes peuvent expliquer le problème de refroidissement excessif que vous rencontrez avec votre réfrigérateur. Contrôlez votre appareil afin de déterminer laquelle est responsable de ce dysfonctionnement et de pouvoir agir en conséquence.

L’interrupteur

L’ampoule à l’intérieur de votre réfrigérateur ne doit pas rester allumée lorsque celui-ci est fermé. Si elle l’est, elle émettra de la chaleur et votre système de refroidissement produira plus de froid pour compenser.

La minuterie de dégivrage

Même si le dispositif doit rester froid à l’extérieur, pensez tout de même à vérifier la résistance à l’intérieur. Celle-ci doit chauffer en permanence.

Les sondes

Elles contrôlent la température à l’intérieur de votre réfrigérateur. Si l’une d’entre elles est endommagée, elle risquera de relever des données inexactes et provoquer une surproduction de givre.

Le thermostat

Vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre thermostat en plaçant sa sonde dans un verre d’eau glacée. En principe, l’appareil doit se déclencher. Sinon, un remplacement sera de rigueur.

Le compresseur

Si votre compresseur est défectueux, la circulation du fluide qui régule la température de votre réfrigérateur sera fortement perturbée voire inopérante.

Le circuit frigorifique

Si le circuit frigorifique est bouché par une infiltration d’huile de moteur ou qu’il rencontre une perte de gaz réfrigérant, cela causera un excès de froid.

La carte électronique

Une carte qui ne fonctionne pas correctement empêchera l’arrêt de votre réfrigérateur et celui-ci produira donc du froid en permanence.

Les solutions conseillées

La plupart de ces problèmes mécaniques nécessitent soit un remplacement, soit une réparation minutieuse et très technique. Par conséquent, il vous est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Le spécialiste des réfrigérateurs, c’est le frigoriste. Son métier consiste à concevoir, fabriquer et dépanner tout appareil produisant du froid. N’hésitez donc pas à avoir recours à ses services en cas de besoin.



Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?