Quand la conjoncture mondiale touche les coupelles à raclette12/08/21

Quand la conjoncture mondiale touche les coupelles à raclette

 

Un vrai scandale ! Même les coupelles à raclette risquent de manquer cet hiver !

 

On ne va pas se mentir : dans un monde secoué par la crise sanitaire, la pénurie de matières premières ou encore les difficultés de transports… même les accessoires et pièces détachées sont touchés de plein fouets et connaissent ou vont connaitre des difficultés d’approvisionnement et des hausses de prix. Au Site de la Pièce, nous sommes sur le pont pour limiter les dégâts et sauver vos soirées.

 

Le contexte, mais encore ?

 

Cela ne vous aura pas échappé : le monde vit actuellement une forte pénurie de matières premières. Bois, acier, aluminium ont fait défaut dès 2020. Cette année, ce sont les composants électroniques qui sont touchés.

 

La cause ? D’abord, une baisse de production mondiale durant les confinements de 2020, suivie par une reprise économique à vitesse grand V, tirée par la Chine et les Etats-Unis. Un siphonnage en règle des ressources mondiales, auquel s’ajoutent les difficultés logistiques liées au contexte sanitaire. Augmentation des délais de livraison, ruptures de stocks, hausse des prix et du coût de l’emballage et du transport, rien ne nous est épargné ! Chaudières, voitures, vélos, smartphones… Aujourd’hui il faut parfois patienter plusieurs mois pour se procurer ces équipements et tous les secteurs souffrent.

 

Et notre raclette alors ?

 

Jusqu’à l’électroménager et ses pièces détachées et accessoires. Première alerte avec les composants électroniques, le 4e produit le plus échangé au monde, très présent aujourd’hui dans tous nos appareils. Du fait de la pénurie des métaux rares qui les composent (silicium, germanium, gallium et indium), ils deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

 

Même punition pour de nombreuses pièces détachées. Les plus grandes marques subissent des ruptures de stocks, notamment avec les produits provenant des pays asiatiques.  Et jusqu’aux coupelles à raclette, donc : du fait d’une pénurie de Teflon, nos fournisseurs nous annoncent une disponibilité en… février. Et de nombreuses autres de nos références sont malheureusement concernées.

 

Nous vous laissons donc imaginer que notre service Achats se met en quatre actuellement et travaille sans relâche pour trouver des solutions : recherche de nouveaux fournisseurs, multi-sourcing, négociations acharnées et enrichissement continu de notre catalogue qui offre aujourd’hui pas moins de 40 000 références. Comme les jouets de Noël seront tout de même sous le sapin, nous faisons tout pour que vous puissiez continuer à réparer vos appareils et profiter de vos équipements cet hiver.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?