Pourquoi mon aspirateur n’aspire plus ?01/28/20

L’aspirateur est un appareil qui a révolutionné les tâches ménagères. Pratique et puissant, il vous permet de nettoyer une surface rapidement et efficacement. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour éviter de l’endommager et pour prolonger sa durée de vie. Au fil des usages, il est possible que la puissance de votre aspirateur diminue et que celui-ci n’aspire plus autant qu’avant. Découvrez les causes les plus fréquentes de la diminution de l’aspiration de cet appareil.

aspirateur aspire plus

La molette de puissance ne fonctionne plus

Si votre aspirateur n’aspire plus, il faut tout d’abord vérifier le réglage de la molette de puissance. Très sensible, ce bouton peut très rapidement être déréglé et se trouver enclenché sur une puissance d’aspiration trop faible. Il vous suffit de le remettre sur la bonne position en veillant à ce que le moteur tourne plus ou moins vite.

En revanche, si la molette se trouve sur le réglage d’aspiration adéquat et que l’appareil n’aspire pas, la pièce est sûrement endommagée et nécessite d’être changée pour que votre aspirateur retrouve sa puissance.

Le sac ou le réservoir est trop plein

Qu’il soit avec ou sans sac, votre aspirateur ne peut stocker qu’une certaine quantité de poussière. Si vous attendez que le sac ou le réservoir de votre appareil soit plein pour le changer ou le vider, il sera beaucoup moins puissant et n’aspirera plus aussi bien.

En moyenne, il est conseillé de changer le sac d’un aspirateur tous les deux mois, soit quand celui-ci est rempli aux trois quarts. Certains aspirateurs disposent d’un indicateur de remplissage qui précise lorsqu’il faut changer le sac. En ce qui concerne le réservoir, il est également conseillé de le vider aux trois quarts pour préserver la puissance d’aspiration de l’appareil.

Le tuyau est obstrué

Votre appareil aspire toute sorte de poussières et parfois même quelques objets. S’il n’aspire plus, il est possible que son tuyau soit bouché à cause d’un objet compact ou d’un amas de poussière. Pour désobstruer le tuyau de votre aspirateur, utilisez un fil de fer ou un long bâton pour atteindre le bouchon et le déloger.

Le filtre est encrassé

Si le filtre protège le moteur de votre appareil, il ne faut pas négliger son entretien au risque d’endommager votre appareil et d’altérer sa puissance d’aspiration. Il est nécessaire de changer ou de nettoyer le filtre régulièrement pour éviter qu’il n’encrasse le moteur.

Les filtres poussières sont à changer tous les cinq sacs et les filtres spécifiques comme les modèles HEPA doivent être nettoyés au moins une fois par an.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?