Pièces détachées contrefaites : méfiez-vous des imitations !01/10/20

Après les sacs à mains de luxe, les parfums ou les lunettes de soleil, la contrefaçon s’étendrait-elle jusqu’au cordon d’alimentation de votre rasoir ou au flexible de votre aspirateur ? Sans tomber dans la paranoïa, il est indispensable de rester vigilant car la contrefaçon touche de plus en plus de produits, jusqu’à l’électroménager… et ses pièces détachées ! Or les risques sont nombreux. Comment s’y retrouver ?

Une pièce détachée d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Vos appareils électroménagers ont été produits en usine par des fabricants d’électroménager. Les différents composants utilisés, montés sur l’appareil neuf ou fournis comme pièces détachées, sont fabriqués soit par les marques elles-mêmes, soit par des sous-traitants en suivant leurs spécifications techniques.

On peut distinguer trois types de pièces détachées parfaitement authentiques :

  • Les pièces d'origine Constructeurs qui proviennent directement de la marque.

  • Les pièces OEM (Original Equipment Manufacturer) qui sont fournies par des fabricants qui travaillent pour les marques. Ce sont les mêmes produits, livrés dans des emballages neutres (à l’identique de certaines « marques blanches » du commerce par exemple). Elles offrent une qualité équivalente aux pièces de marque, à un prix plus attractif.

  • Les pièces adaptables : Ces pièces sont créées pour s’adapter aux produits de marque. Elles sont néanmoins produites par des fabricants indépendants. Leurs prix sont très attractifs.

Le Site de la Pièce vous fournit exclusivement ces trois types de pièces détachées.

Fausses pièces détachées : quels risques ?

Effet du développement de la réparabilité, le secteur des pièces détachées est devenu très concurrentiel… et des acteurs ont commencé à se positionner sur la commercialisation de pièces « low cost », comme pour de nombreux secteurs d’activité. La contrefaçon est en effet un phénomène en très forte croissance actuellement, surfant sur le développement de la mondialisation et de la vente sur Internet.

Les risques des contrefaçons sont à prendre au sérieux. En premier lieu, la fabrication mais aussi la détention de contrefaçons est un délit !

Les répercussions économiques sont évidentes : origine douteuse des produits, perte de compétitivité, de retombées économiques et en termes d’emploi pour les entreprises. Les produits achetés sont évidemment de moindre qualité et leur possession comme leur usage peuvent à terme avoir des effets très négatifs sur l’image des marques. Par ailleurs, les produits contrefaits ne respectent pas forcément les normes de sécurité européennes et peuvent s’avérer de vrais dangers, par exemple s’ils sont fabriqués dans des matériaux à effet néfastes sur la santé ou que leur usage est susceptible de provoquer un court-circuit.

En bref, en utilisant des pièces de rechange authentiques, vous êtes assuré de préserver toutes les performances de votre appareil électroménager.

Comment éviter l’achat d’une pièce détachée contrefaite ?

  1. Choisissez un fournisseur fiable qui vous garantisse des pièces d’origine, OEM ou adaptables. Le Site de la Pièce se fournit directement auprès des partenaires sélectionnés pour leur professionnalisme et leur expertise d’électroménager parmi plus de 700 fabricants (Moulinex, Dyson, Miele, Samsung, Lg, Bosch, Whirpool, Brandt, Electrolux, Tefal, Seb…).

  2. Vérifiez que les pièces proposées sont garanties.

  3. Evitez les sites étrangers dont les pièces sont envoyées depuis des pays comme la Turquie, le Portugal ou la Chine.

  4. Exigez une facture de votre vendeur.

  5. En cas de doute, vous pouvez aller vérifier sur le site des fabricants si le numéro de série est bien conforme.

 La contrefaçon, une lutte sans merci

 

L’Union des Fabricants (UNIFAB) est une association de lutte anti-contrefaçon qui regroupe plus de 200 entreprises de tous secteurs. Ses missions : promouvoir la défense des droits de la propriété intellectuelle, rassembler les forces pour lutter contre le faux et sensibiliser le grand public pour freiner les achats de contrefaçons.

Parmi ses moyens d’actions, du lobbying pour faire mieux appliquer les droits sur la propriété intellectuelle, des recherches et des travaux sur la contrefaçon, des campagnes d’information auprès du grand public et des entreprises, la coopération avec les services publics… L’UNIFAB a même créé un Musée de la Contrefaçon qui présente vrais et faux objets côte à côte (textiles, maroquinerie, parfums, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets… et aussi de l’électroménager et des pièces détachées). Un moyen ludique de démêler le vrai du faux.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?