Les moustiques non, l’environnement oui !05/15/23

Au Site de la Pièce, nous adorons l’été et les animaux. Mais… nous ne sommes pas fans des moustiques, qui font leur retour de plus en plus tôt chaque année, entre humidité et réchauffement climatique. Au-delà des désagréments de devoir se couvrir intégralement ou passer des nuits à faire la chasse ou se gratter, la présence de ces bestioles peut même s’avérer dangereuse, avec les maladies qu’elles véhiculent (bonjour le moustique tigre !). Les insecticides sont certes efficaces. Mais leurs composants chimiques ne sont pas sans danger sur nos animaux familiers, les autres insectes gentils comme les abeilles ou papillons, voire notre propre santé (maux de tête, irritations cutanées, nausées…). Mieux vaut donc les limiter aux situations extrêmes. Pour tous les autres cas, il existe plein de solutions plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

En premier lieu, la prévention impose d’éviter l'eau stagnante autour de chez soi. C’est en effet là que les moustiques pondent leurs œufs : il est donc important de vider régulièrement bacs de récupération d'eau de pluie, seaux et autres pots de fleurs qui peuvent accumuler de l'eau stagnante, de nettoyer régulièrement les gouttières etc. Ensuite, place aux choses sérieuses.

Vous êtes plutôt… moustiquaires ?

C’est une des plus écologiques des solutions : équiper vos portes et fenêtres de moustiquaires. Composées de maille très fine, elles laissent passer l’air mais stoppent les nuisibles (moustiques mais aussi guêpes, araignées ou autres visiteurs indésirables). Il en existe de toute sorte, taille, couleur, enroulables, plissées… pour trouver celle qui vous convient adaptée à vos fermetures, même aux fenêtres de toits. Autre avantage : en laissant circuler l’air, les moustiquaires vous permettent de rafraîchir votre intérieur de façon naturelle.

Vous êtes plutôt… technos ?

Si pour vous, rien ne vaut un bon appareil, sachez que les ventilateurs que vous n’allez pas tarder à remonter de la cave pour maintenir la fraîcheur chez vous ont un « double effet Kiss Cool ». En brassant l’air intérieur, ils désorientent les moustiques, les empêchent de se poser et surtout de vous repérer grâce à votre délicieuse odeur humaine. Ils sont tout simplement perdus ! Bien fait ! Un autre appareil qu’on aime bien, c’est le désinsectiseur à UV, apparu depuis quelques années. Leur lampe à UV attire tous les insectes. Ils sont alors piégés dans un grillage et tués par un choc électrique. Très efficace, cette solution est aussi inoffensive pour les animaux domestiques et les humains.

Vous êtes plutôt… plantes répulsives ?

De nombreuses plantes ont fait la preuve de leur efficacité pour faire fuir les moustiques. Qu’il s’agisse de citronnelle, géranium odorant, menthe poivrée… ils les DÉ-TES-TENT ! Mais pas nous : toutes ces plantes, mises en pots ou jardinières devant nos fenêtres, sur une terrasse ou un balcon, nous enchantent par leurs parfums et leur effet décoratif. Alors certes, elles n’auront pas la même efficacité qu’une moustiquaire pour empêcher les insectes de pénétrer dans nos logements. Mais pourquoi pas allier les deux ? Efficacité garantie ! A vous de faire votre choix pour passer un été tranquille sans impact sur la planète !

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?