Je fais durer mes appareils03/27/23

67,5 millions d'appareils électroménagers ont été vendus en 2022 soit presque un par Français ! Un chiffre stable après une forte hausse en 2021, année de Covid et de recentrage sur son intérieur. Et pas moins de 28 millions d’appareils tombent en panne chaque année (dont seulement 40 % sont réparés). Lave-linges, lave-vaisselles, machines à cafés ou autres aspirateurs : la majorité des pannes résultent d’un mauvais entretien ou d’un défaut d’utilisation selon l’ADEME ! C’est pourtant facile de ne pas se tromper… Surtout que prolonger la durée d’usage d’un an de ses appareils permet d’économiser 660 € et de réduire de 184 kilos ses émissions de CO2. Il suffit de respecter trois règles simples, basiques.

1. Je lis la notice

Seul un consommateur sur deux lirait la notice d’utilisation de l’appareil qu’il vient d’acheter. Pourtant, les conseils d’installation et d’utilisation ne sont pas à prendre à la légère. Un appareil mal installé (par exemple un réfrigérateur qui ne respecte pas l’espace avec le mur) peut chauffer et tomber plus facilement en panne. Même le dosage des produits ou le choix des programmes peut avoir un impact sur le bon fonctionnement et la durée de vie de votre lave-linge ou lave-vaisselle. Sachez que les notices sont toutes disponibles aujourd’hui sur les sites Internet des fabricants. Quelques minutes de lecture pour quelques années de gagnées !

2. Je nettoie et j’entretiens

Quelques gestes réguliers suffisent à éviter pas mal de pannes. Un nettoyage hebdomadaire de vos appareils en tout genre, complété par un bon détartrage mensuel, leur éviteront de s’encrasser et de moisir, provoquant débordements ou baisses de performances. Pensez à vider régulièrement le filtre de la pompe de votre lave-linge, nettoyer ceux de votre lave-vaisselle et de votre aspirateur. Ce dernier peut voir ses capacités baisser en chute libre pour un simple filtre encrassé. Côté téléviseurs ou appareils électroniques, utiliser impérativement des produits adaptés et des chiffons doux. Chasse, enfin, au tartre de vos cafetières et bouilloires. Elles ne s’en porteront que mieux ainsi que votre boisson favorite.

3. Je répare !

Et si la panne arrive tout de même, pensez à la réparation. Réparer un appareil plutôt que le changer permet une économie de plus de 60 % ! Le coût de réparation d’un lave-linge est d’en moyenne de 123 €… et pourra revenir encore beaucoup moins cher si vous le réparez vous-même. Avec une pièce détachée au bon prix, un tuto et un peu d’huile de coude, de nombreuses pannes peuvent être réparées facilement, sans compter la satisfaction d’avoir sauvé son appareil. 1 Français sur deux a déjà réparé un appareil électroménager et la réparation leur a coûté en moyenne moins de 50 euros. De plus, bonne nouvelle : avec l’arrivée de l’indice de réparabilité, vous pouvez vous assurer dès l’achat que votre appareil peut être réparé facilement, par vous ou par un professionnel.

« Longue vie aux objets » ! C’est le slogan d’une initiative du gouvernement qui vous donne sur ce site tous les conseils pour faire durer plus longtemps toutes sortes d’objets de notre quotidien. Rendez-vous ici : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/entretenir pour une consommation plus vertueuse pour le porte-monnaie et pour l’environnement.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?