Comment tester une sonde de température de four ?12/21/19

Vous avez constaté que votre four ne fonctionne plus comme avant ? Il est certainement temps de tester la sonde de température de votre appareil. Découvrez comment procéder pour vérifier que la sonde n’est pas hors service.

sonde temperature four

Qu’est-ce qu’une sonde de température ?

Vos préparations passent des heures dans le four, mais à la fin du temps escompté, elles ne sont toujours pas cuites ? Le problème vient certainement de la sonde de température du four. Si vous ouvrez votre four, vous allez pouvoir observer, en haut à gauche ou à droite, une sorte de tige. Il s’agit de la sonde de température de votre appareil. Elle sert à mesurer la température à l’intérieur du four. En outre, elle informe la carte thermostatique de différentes informations capitales. D’une part, elle indique quand la bonne température est atteinte et d’autre part, elle indique quand le four doit arrêter de chauffer.

Comment procéder pour démonter la sonde de température ?

Afin de tester votre sonde de température, il est nécessaire de la démonter. Par ailleurs, avant de vous lancer dans le démontage, vous devez débrancher votre four. C’est une question de sécurité. Par la suite, tirez votre appareil hors de son emplacement. Vous devez à présent regarder à l’arrière et démonter la plaque avec un tournevis. Maintenant que vous avez repéré la sonde à l’intérieur du four, vous allez la retrouver à l’arrière. Elle est fixée par plusieurs vis que vous allez devoir dévisser pour la démonter. Les fils de cet élément métallique sont reliés à un connecteur que vous devez débrancher avant de procéder au démontage.

Tester la sonde de température du four

Afin de tester la sonde de votre appareil, vous devez vous munir d’un multimètre. Il faut commencer par régler l’appareil sur « Ohm Ω ». Vous devez savoir qu’il existe deux types de sondes de température. En effet, il y a les sondes de coefficient de température positif (CTP) et des sondes de coefficient de température négatif (CTN). Pour les CTP, la résistance sera croissante, alors que pour les CTN elle doit diminuer lorsque la chaleur augmente. Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l’ancienne.

Questions et problèmes fréquemment rencontrés :

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?