Comment réparer votre lave-vaisselle12/21/19

Reparer lave vaisselle

Trouver la référence de mon lave-vaisselle sur mon lave-vaisselle

Vous souhaitez réparer votre lave-vaisselle en commandant une pièce détachée électroménager ? Il vous faut tout d’abord trouver la référence de votre appareil, car celle-ci est indispensable pour trouver des pièces compatibles ! Sur un lave-vaisselle, la référence se situe généralement sur un autocollant ou une plaque signalétique. La plaque signalétique est une petite plaquette métallique où figurent les codes de référence de votre appareil. La plupart du temps, elle se trouve autour de l’encadrement, dans l’ouverture de la porte, ou bien à l’arrière de l’appareil. En fonction de la marque, la plaque de certains lave-vaisselle peut aussi se trouver sur la tranche de la porte en haut de l’appareil, ou encore sur le châssis. 

Trouver la référence de mon lave-vaisselle sur la plaque signalétique

Maintenant que vous avez réussi à trouver la plaque signalétique de votre lave-vaisselle, vous devez identifier le numéro de référence de votre appareil sur la plaque. Le plus souvent, la référence est indiquée par les codes « MODEL », « TYPE », « CODE » ou encore « PN » qui sont alors écrits devant le numéro. Les codes de référence sont généralement constitués à la fois de lettres et de chiffres. Selon le fabricant, ils peuvent aussi comporter des caractères spéciaux comme des tirets ou des barres obliques. Sur la plaque, vous trouverez également le numéro de série de l’appareil et sa date de production.

Diagnostique de panne

Avant de décider quelle pièce détachée remplacer, il faut en premier lieu déterminer le type de panne dont est victime votre appareil. Si votre lave-vaisselle ne démarre plus, le problème vient sûrement de son système de vidange. Vérifiez l’état du filtre, de la pompe de vidange ou encore du tuyau de vidange.
Il est aussi possible que cette panne vienne d’une défaillance de son module de puissance. Votre lave-vaisselle se met bien en marche mais la vaisselle en ressort toujours sale ?
Inspectez vos bras de lavage. Il est probable que ceux-ci soient encrassés, ce qui limite voire empêche la projection d’eau pendant le lavage. Si votre lave-vaisselle ne chauffe plus, l’origine de la panne peut être le thermoplongeur, le tunnel chauffant ou la pompe de chauffage. En cas de fuite, essayez de déterminer si elle se produit quand l’appareil est à l’arrêt ou en marche. A l’arrêt, elle est certainement causée par un souci au niveau de l’électrovanne, des joints ou du tuyau d’arrivée d’eau. En marche, elle peut être due à problème de raccordement du tuyau d’évacuation ou à une canalisation bouchée.

Questions et problèmes fréquemment rencontrés :

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?