Comment changer le joint d'étanchéité de la porte de son lave-linge ?03/20/20

L’intérieur d’un lave-linge est en contact constant avec l’humidité. De ce fait, il arrive que les différents éléments de ce dernier puissent être endommagés, mais le plus touché est certainement le joint d’étanchéité qui sert principalement à empêcher l’eau à couler à l’extérieur.

En effet, le joint d’étanchéité d’une porte de lave-linge est un composant essentiel qui garantit principalement le bon fonctionnement, mais surtout aussi la sécurité de l’appareil. Toutefois, au fil du temps et des utilisations, ce joint peut se détériorer, ce qui peut impacter le fonctionnement du lave-linge.

De ce fait, quand cette situation se présente, il est souvent nécessaire de remplacer ce joint et heureusement, faire cela est relativement facile et est accessible pour tous.

joint etancheité

Comment savoir si le joint d’étanchéité de la porte de son lave-linge doit être changé ?

Afin de déterminer si un problème de joint d’étanchéité est la source de la fuite au niveau du lave-linge, il est avant tout nécessaire de procéder à quelques étapes de vérification, à savoir :

Si le joint d’étanchéité est mal placé ou se décolle de son emplacement

Si le joint et ce qui l’entoure sont recouverts de moisissure et qu’une mauvaise odeur se dégage

Si le joint est percé, râpé ou déchirée

Le joint d’étanchéité de la porte de son lave-linge, comme le remplacer ?

Avant de penser à changer le joint de son lave-linge, il faut savoir que les méthodes à utiliser diffèrent principalement du modèle de l’appareil, à savoir si c’est un lave-linge top ou un lave-linge hublot.

Changer le joint de porte d’un lave-linge hublot

Faisant partie des modèles de lave-linge les plus fréquemment utilisés, le lave-linge hublot se caractérise par sa porte frontale. Donc, lorsqu’il s’agit de changer le joint de porte de ce type de lave-linge, il faut principalement s’occuper du joint sur le hublot en procédant comme suit :

Démonter le hublot

Pour ce faire, il faut se munir d’un tournevis afin de démonter les vis de la charnière.

Retirer le joint du hublot

Le joint du hublot est souvent retenu sur le panneau avant soit par un collier de fixation soit par un ressort et qui est déterminé par le modèle du lave-linge.

Donc dans le cas d’un ressort, il faut utiliser un tournevis plat qu’on peut utiliser pour faire sortir ce dernier. Dans le cas d’un collier de fixation, il suffit de le desserrer puis de le retirer.

Lorsque cela est fait, il est maintenant possible d’enlever le joint en le tirant afin qu’il se détache du panneau avant de l’appareil.

Installer le nouveau joint

Une fois l’ancien joint retiré, il est maintenant possible d’installer le nouveau. Pour faciliter cette opération, il est conseillé d’enduire ce dernier de savon liquide pour qu’il puisse être monté facilement.

Toutefois, il faut veiller à bien positionner les rainures du joint et après cela de réinstaller soit le collier de fixation soit le ressort.

Changer le joint d’un lave-linge top

Modèle différent d’un lave-linge hublot puisque sa porte se trouve par le dessus, changer le joint de porte d’un lave-linge top est donc fait de manière différente. Pour cela, il faut :

Démonter les panneaux de l’appareil

Pour faciliter l’accès au joint, il est nécessaire de démonter les panneaux du lave-linge. Pour cela, il faut utiliser un tournevis et de dévisser les vis qui les maintiennent au châssis.

Enlever la porte du lave-linge

Pour enlever la porte d’un lave-linge top, il faut l’ouvrir complètement, de retirer ses goupilles à l’aide d’un tournevis et d’enlever après.

Retirer l’encadrement de l’appareil

Une fois la porte les panneaux enlevés, il faut également retirer l’entrée de cuve du lave-linge. Pour ce faire, il faut avant tout retirer la boite à produit pour travailler en toute sécurité.

Après cela, il faut retirer l’encadrement, qui est une pièce en plastique qui se situe généralement sous la manchette. Pour cela, il soulever la lèvre de la manchette ou soufflet et ce, en dévissant les vis qui le fixent.

Retirer le cerclage

Pour enlever le cerclage, il faut avant tout pouvoir déconnecter le système d’injection d’eau. C’est après cela qu’il est possible de retirer le cerclage et pour ce faire, il suffit de le déclipser avec la pointe d’un tournevis.

Retirer le joint d’étanchéité usagé et installer le nouveau

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est maintenant possible de retirer le joint défectueux. Il faut préciser que ce dernier est fixé soit par un ressort ou un collier qu’il est utile de couper en cas de besoin.

Après que l’on puisse le retirer, il est temps d’installer le nouveau joint qu’il faudra choisir minutieusement selon le modèle précis du lave-linge, de réassembler tous les éléments et le tour est joué.

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?