Bosch, un poids lourd industriel dans notre maison12/13/22

De nos cuisines à nos ateliers, les appareils Bosch font partie de notre univers quotidien à la maison. On imagine moins la marque au cœur de notre véhicule ou de systèmes complexes dans des usines. Et pourtant, la vieille dame allemande née à Stuttgart il y a 136 ans est avant tout un fleuron de l’industrie mondiale des semi-conducteurs et des équipements pour l’industrie automobile. Un fabricant solide qui mise, pour ses produits grand public, sur l’innovation et la responsabilité.

Un parcours ancré dans l’histoire allemande

300 000 employés. Une présence dans 50 pays. Plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires... Le fabricant Bosch est un des leaders de l’industrie mondiale. Il faut dire qu’il est l’un des trois grands équipementiers automobiles mondiaux. Robert Bosch ne l’avait certainement pas rêvé lorsqu’il créa en 1886 l'« Atelier de mécanique de précision et d'ingénierie électrique » à Stuttgart. Il produit alors des essuie-glaces, puis des pompes à injection pour diesel. Dans les années 1920, une crise qui touche l’industrie automobile allemande conduit l’entreprise à se développer dans de nouveaux produits : ce sera la première perceuse électrique et le premier autoradio.

C’est après la seconde guerre mondiale, dans une période de reconstruction et de forte dynamique économique, que l’entreprise lance en parallèle de son activité historique de nouveaux produits destinés au grand public : appareils électroménagers, nouvelles perceuses, jusqu’au premier robot de cuisine lancé en 1962 et baptisé « Temps modernes », qui vient simplifier le quotidien des ménagères. Le groupe se transforme alors et entame son développement à l’international.

Des appareils plus responsables

Bosch a appliqué à ses nouvelles activités sa culture de l’innovation. La marque propose aujourd’hui de nombreux équipements appréciés des consommateurs, depuis le lave-vaisselle ou l’aspirateur jusqu’au poêle à gaz en passant par la machine à café ou le four à vapeur. Aujourd’hui, tous les efforts sont mis pour produire des solutions destinées à réduire les consommations d’énergie et d’eau ainsi que le gaspillage alimentaire.

Quelques exemples des dernières innovations :

Les lave-linges i-DOS et leur technologie de dosage automatique de la lessive ou de l’assouplissant. Les compartiments sont remplis une fois seulement, et des capteurs mesurent les quantités nécessaires pour chaque lavage. Plus de sous-dosage ou de cycles de rinçages inutiles et jusqu’à 38 % de lessive économisée !

Les lave-vaisselle PerfectDry qui utilisent pour leur cycle de séchage un minéral naturel (le Zéolith). Celui-ci transforme l’humidité en air chaud pour sécher la vaisselle et permet ainsi des économies d’énergie. Et tous les lave-vaisselles de la marque réduisent la consommation d’eau.

Les réfrigérateurs connectés VitaFresh, dont la technologie de conservation repose sur deux compartiments différents pour séparer les aliments (poissons et viandes d’un côté, fruits et légumes de l’autre), avec réglage optimum du taux d'humidité pour chacun et une prolongation de la conservation.

Les sèche-linges à pompe à chaleur AutoClean disposent d’un condenseur autonettoyant, qui élimine automatiquement les peluches après chaque cycle afin de réduire la consommation d'électricité.

Et de nombreuses autres innovations sont attendues dans le futur, car le constructeur s’intéresse désormais à la physique quantique ou encore à l’impression 3D pour sa R&D. A quand des applications dans nos intérieurs ?

Une question ? 
Contactez-nous

Livré en 48h en france
Métropolitaine

Aide gratuite
Recherche de pièces

Avis vérifiés
Clients

Besoin d'aide ?